Bugarach

11/08/2025

Certaines montagnes ont un rayonnement particulier, bien à elles. Je pense notamment au Mont Fuji au Japon, au Mont Shasta en Californie, ou encore au Mont Kailash au Tibet. Pour moi, Bugarach fait partie de ces montagnes qui ont quelque chose de spécial.

La première surprise fût le bassin en forme de coeur. On raconte que c'est un lieu très ancien, où jadis les femmes enceintes venaient se baigner

Peut-être allez-vous le ressentir en regardant certaines de mes photos. Cette montagne est entourée de mystères, et il se dit beaucoup de choses à son propos. Phénomènes ovni, présences étranges, orbes, elfes... Je n'y suis pas allé en espérant voir des ovnis, mais plutôt pour découvrir un endroit magnifique baigné de mystères. J'avais également prévu de finir en beauté en visitant le Labyrinthe Vert sur la route du retour.

Au-delà de la grande beauté de Bugarach et ses environs, j'ai effectivement eu l'opportunité de faire de belles découvertes simplement en me laissant guider. La première surprise fût le bassin en forme de coeur. On raconte que c'est un lieu très ancien, où jadis les femmes enceintes venaient se baigner. Autre surprise très intrigante : une gravure dans la pierre représentant un personnage allongé, les bras croisés, tenant un artefact dans chaque main. Cette gravure est clairement de facture égyptienne, située sur une parois près de la petite cascade... Y-a-t'il un lien entre l'Egypte et Bugarach ?

Et puis, en revenant chez moi, j'ai passé en revue les jolies photos que j'avais ramenées de là-bas. En agrandissant l'une d'entre elles, j'ai descellé une lumière. J'agrandis à nouveau la photo et je découvre une sphère de lumière, présente en plaine journée. Je me dis, il y a peut-être un phénomène de réfléchissement de la lumière ou un lampadaire que sais-je ? Mais pas de métal où le soleil aurait pu se réfléchir, pas de lampadaire non plus, ce qui de toute manière aurait été étrange sur le flanc d'une montagne inhabitée. Depuis je reste avec l'idée que c'était bien une sphère de lumière. Bugarach est bien une montagne baignée de mystères.

Voici donc ma galerie photos intitulée "Bugarach". Les photos ont été prises en juillet 2013, avec mon téléphone Sony Ericson à clavier de 5 MP. Je vous souhaite une belle découverte.

Galerie Photos "Bugarach"