Dauphins Guadeloupe

03/08/2025

Comme je l'ai mentionné sur la page d'accueil, je suis parti en Guadeloupe en 1999, avec un sac de sport... J'y suis resté 9 ans ! Autant dire que la notion du temps est très différente quand vous vivez en short et en claquettes toute l'année, y compris quand le 21 Décembre pointe le bout de son nez, Sur l'île Papillon, j'ai été accueilli à bras ouverts, et j'ai fait de merveilleuses rencontres.

Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire, un rêve devenu réalité juste avant mon retour en métropole

Après une expérience professionnelle extrêmement décevante dans le milieu bancaire, et ayant échappé à un CDI qui pourtant été prévu, je me suis mis en quête de me confronter à moi-même, de faire de nouvelles expériences. Je suis allé là où des amis à moi étaient déjà présents, suite aux dires d'une voyante qui justement avait vu "une île". Tout s'est synchronisé pour que je puisse partir sur l'île Papillon.

Toutes ces années, j'ai été bercé par le chant des grenouilles le soir, l'eau turquoise des Caraïbes, l'eau fraîche et relaxante des rivières et cascades, bassin d'eau chaude, beach and surf avec les copains, végétation luxuriante, luminosité divine vers 17h00 intensifiant la couleur verte de la végétation.

Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire, un rêve devenu réalité juste avant mon retour en métropole : nager avec des dauphins en liberté. Une chose qui n'avait pas été possible lors de mon escapade en bateau au départ de Bouillante. J'ai réalisé mon rêve dans un décors de rêve, celui de la réserve Cousteau de Petite-Terre, une île minuscule. A l'approche de l'île, un dauphin se montre et je plonge dans l'eau après avoir entendu le pilote du bateau dire : "Alors, qu'est-ce que tu attends ?". J'ai eu l'immense honneur d'avoir trois dauphins en face de moi, comme suspendus dans l'espace et le temps. Je n'oublierai jamais cette sensation d'avoir été "nu" devant eux, devant des êtres d'une infinie sagesse.

Voici donc ma galerie photos intitulée "Dauphins Guadeloupe". Les photos ont été prises à Bouillante en Basse-Terre, en Février 2004, avec un téléphone Sony Ericson à clavier. C'était la première fois que je pouvais voir des dauphins dans leur milieu naturel, en liberté, avec ce goût pour le jeu, cette fluidité et cette grâce, qui les rendent si attirants. Je vous souhaite une belle découverte.

Galerie Photos "Dauphins Guadeloupe"